top of page

Le Loup des Steppes - Hermann Hesse

Dernière mise à jour : 21 déc. 2020


Auteur: Hermann Hesse

Editeur: Lgf

Date de parution: novembre 1975

Collection: Biblio, numéro 2008

Format: 11cm x 17cm

Poids: 0,1650kg

EAN: 978-2253002932

ISBN: 2253002933

Nombre de pages: 224

Format: 11,00 x 17,80 x 1,00 cm

Poids du produit: 0,16 Kg


Mais qui est donc Harry Haller ? Un animal indomptable ? Hermann Hesse (HH) ?

Tout commence par un traité sur Le Loup des Steppes. On peut y sentir l’atmosphère entre l’humain (Harry) et l’instinct bestial.

On apprendra plus tard que c’est un homme qui a donné ce traité à Harry, et sans le savoir, y a décrit la vie de ce dernier.

Et la vie de Harry n’est pas bien reluisante. Suite à la rupture avec sa femme, schizophrène ( lui-même étant bipolaire), il hante les ruelles jour et nuit sans aucun but. Si, peut-être un : se suicider. C’est l’une de ses plus grandes envies, et l’une de ses plus grandes peurs.


C’est alors qu’un soir, arrivé dans une réception guindée ou il n’y a que des bourgeois, monde dont il n’appartenait plus, que Harry fait la connaissance d’Hermine ; une jeune femme un tantinet garçon manqué. Il tombe sous son charme, plus amicalement qu’amoureusement.

Elle lui apprend à danser, à goûter aux plaisirs de la vie, aux drogues et à la bringue. C’est un soir, après s’être promenés bras dessus dessous dans les dédales de Zurich, qu’elle lui dit : « Tu tomberas amoureux de moi et tu me tueras ». Suite…


Harry Haller, le héros, derrière lequel il est facile de voir le double de Hermann Hesse, est blasé de tout. Un « Sans famille, sans patrie ».

J’ai trouvé ce roman poignant. Les personnages sont attachants, plein de vie et de douleurs, à tel point que l’on peut rentrer dans leur être. L’écriture de Hesse est limpide, chargée d’images, toute en lenteur et dérangeante pour l’esprit. J’ai été bouleversé à la lecture de ces pages, que j’ai tournées les unes après les autres avec une grande émotion.




ACHETER ICI


121 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page