Petite piqure de rappel:
Frédéric Nietzsche (1844-1900) est l'un des grands penseurs de la modernité. Il est, selon ses propres mots, celui qui coupe littéralement l'histoire de la philosophie en deux. De La Naissance de la tragédie à Ecce Homo, en passant par Ainsi parlait Zarathoustra et Le Gai Savoir, il est l'auteur d'une oeuvre puissante et visionnaire, au style incomparable, qui fait aussi de lui le plus sensible des philosophes.
Auteur : Friedrich Nietzsche Éditeur : Rivages Collection : Rivages Poche ; Petite Bibliothèque Date de parution : 03/04/2019 ISBN : 9782743646981 Langue : français Catégorie : Lettres & Linguistique Format : 169x111x8 Poids : 78g Nombre de pages : 120
Résumé :
Voici pour la première fois dans une nouvelle traduction un choix d'aphorismes et de poèmes où Nietzsche (1844-1900) expose ses vues sur l'amitié, à la fois déroutantes, provocantes et paradoxales. N'écrit-il pas qu'il faut voir en l'ami son meilleur ennemi ? Le philosophe solitaire nous invite à réfléchir sur les rapports délicats et essentiels entre amitié et liberté, mais aussi amitié et dépassement de soi. De l'amitié indéfectible de Franz Overbeck et de Peter Gast, à la passion pour Lou Salomé, en passant par son meilleur ennemi Richard Wagner, Nietzsche trace une géométrie des rencontres qui fondent son idéal poétique d'une « amitié d'étoiles ».
Ref: ICI
L'avis rêvé:
Nous voyons Nietzsche en penseur, en philosophe solitaire, sans port d'attache. Il avait pourtant beaucoup d’amis ; en témoigne ces relations telles que Richard Wagner (qui étaient houleuses), Paul Rée, Sigmund Freud*… Et d’autres, spirituelles, passionnées, débouchant parfois sur une très forte intimité.
Après une décennie entière de la parution « D’Humain, trop humain » puis à l'écriture
« D’Ecce Homo »* ce livre propose pour la première fois, le choix d'une qualité de texte et de poèmes où Nietzsche expose ses vues sur l'amitié, à la fois pugnaces, belliqueuses et paradoxales.
* « Ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou. » Ce qu’écrit Nietzsche, dans Ecce Homo, entre en profonde résonance avec la défiance que Freud manifestait envers toutes les formes de certitude, que ce soit dans le domaine du scientifique, du politique, ou dans le champ du religieux qui nous occupe ici.
Note: 4.5/5
Et en 3ème Mi-Temps:
Podcast 1/4 sur Nietzsche et ses convictions
Comments