Auteur : Philippe Sollers
Éditeur : Gallimard
Date de parution : 01/03/2018
Collection : Blanche
Format : 14cm x 20cm
Poids : 0,1690kg
EAN : 978-2072745218
ISBN : 2072745217
128 Pages
Format : 14,20 x 20,50 x 1,10 cm
Poids du produit : 0,16 Kg
Résumé:
« C’est maintenant l’œil du cyclone, le centre du tourbillon. Tout est d’un calme si extraordinaire que je n’ai plus rien à comprendre. Quelques phrases d’autrefois traînent encore, mais ne s’inscrivent pas, ma main les refuse. La seule vraie couleur est le blanc ».
Centre est un précieux roman écrit dans l’œil du cyclone, du centre du tourbillon contemporain. Un roman placé sous la protection d’étranges étrangers qui ont pour noms Freud et Lacan – Un juif athée, un catholique baroque, deux aventuriers de la vérité vraie –, et sous le regard complice de Nora, douée pour les langues et la psychanalyse, une voix vivante qui sait se taire quand il faut. Le narrateur sait de quoi il parle, il sait qu’écrire entraîne et engendre une résistance, que ses phrases font naître une vitalité, une joie profonde, et permettent de voir et d’entendre ce qui se joue, se noue et se dénoue sur un divan, qui est celui du Monde.
Ref: ICI
L'avis rêvé:
Nora, 40 ans, est psychanalyste et son amant, un romancier français, essaye de se cultiver sur Freud et Lacan. Paris est brusquement redevenu le centre d’un monde secret et nouveau, il se plonge complètement entre les lectures de ces psychanalystes. D’une main de maître, Philippe Sollers nous invite à un retour en arrière du sens même de la vie et de son déroulement. Une remise en question qui est délectable.
Note: 8/10
Pour tout savoir:
コメント